En  De  Fr  

Impressions du voyage au Bénin

Pendant le mois de mars, six étudiants de la Factory (une école de leadership à Lausanne) se sont joints à Wycliffe Bénin pour découvrir leur travail et pour visiter les églises de plusieurs villes du Bénin. À leur retour, force est de constater qu’ils ont tous retiré quelque chose de différent de cette aventure. Le rapport à l’autorité, l’importance du respect, la simplicité de vie, l’importance des relations et de manière plus générale la culture béninoise ont été marquantes.

Vivre chez l’habitant durant un peu plus de deux semaines les a confrontés à d’autres réalités de vie. Si parfois une certaine incompréhension pouvait régner (choc culturel), globalement ce sont de belles rencontres qui ont parsemé ce voyage. Poussée dans ses derniers retranchements, l’équipe a su dépasser ses limites pour servir et rejoindre les églises et les partenaires de Wycliffe Bénin.

La réalité du faible taux d’éducation, souvent limité au primaire, et de l’absence de la Bible en langue locale a été un point important mis en évidence tout au long du voyage. Un épisode marquera les mémoires : une Église a dû changer d’interprète à plusieurs reprises pendant le culte avant de devoir y renoncer par manque de personne apte à le faire.

Finalement, après avoir affronté des maladies, la chaleur et la fatigue, toute l’équipe est revenue reconnaissante d’avoir découvert une autre réalité culturelle.

Si vous êtes intéressés à partir en groupe pour vivre quelque chose de semblable, contactez-nous!

Photos: Ruben Ten Cate