En  De  Fr  

La couleur pourpre

Les Kasua de la province ouest en Papouasie-Nouvelle-Guinée n’ont pas de mot pour désigner la couleur pourpre. Ils ont des mots pour beaucoup d’autres couleurs: noir, rouge, jaune, vert et bleu, mais pas pour la couleur de la royauté.

Environ 9 passages du Nouveau Testament mentionnent des personnes qui placent une robe pourpre sur Jésus. L’équipe de traduction en kasua voulait toujours utiliser le mot « rouge » ou « keyalo » pour décrire cette robe. Tommy, l’un des assistants de l’équipe de traduction, était en désaccord car cette proposition n’était pas historiquement correcte ni représentative de la royauté de Jésus.

L’une des principales règles de traduction est de respecter les faits historiques lors de la traduction d’un passage. Si cette règle n’est pas respectée, comment les lecteurs savent-ils que ce qu’ils lisent est vrai ? D’autres doutes pourraient alors être soulevés au sujet d’autres points dans la Bible. Pour cette raison Tommy ne voulait pas changer le mot « pourpre ». Alors l’équipe a mis le problème de côté dans l’espoir de revoir le sujet ultérieurement avec plus d’inspiration.

Dieu ne les a pas déçus.

Des années plus tard, Tommy se promenait en compagnie de quelques hommes près de leur village. Ils trouvent un arbre avec des excroissances bulbeuses sur le côté, comme un fruit.

-Je n’ai jamais vu un si beau pourpre, s’exclame Tommy. Quel est le nom de cet arbre, demande-t-il à ses compagnons.

-C’est un okani, lui répondent-ils.

Tommy suggère alors :

-Dans ces passages où nous avions de la peine à traduire la couleur pourpre, pourquoi ne pas dire « Ils mirent sur Jésus une robe de la couleur du fruit de l’arbre okani »?

-Mais bien sûr ! Nous savons exactement de quelle couleur il s’agit, répondent les hommes avec enthousiasme.

Tout le monde dans le village pouvait alors visualiser cette phrase avec exactitude car l’arbre okani est le seul de toute la région à produire ce type d’excroissance pourpre. Ainsi, parmi les Kasua, Jésus est montré comme le roi qu’il est, dans sa robe pourpre.

Depuis novembre 2017, les Kasua ont tout le Nouveau Testament.

Source: The PNG Experience