En  De  Fr  

Pourquoi se former?

Au Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, la Bible doit encore être traduite dans plus de 300 langues* !

Face à ce besoin, beaucoup de Nigérians ont à cœur la traduction de la Bible dans leur langue ou des langues voisines. L’école de théologie du Nord du Nigeria offre une formation en traduction et linguistique. Environ 30 étudiants y sont actuellement en formation. Cela signifie que la Bible pourra être traduite dans 30 nouvelles langues!

Othaniel Kefas Nlabephee, un étudiant de cette école raconte ce que cette formation lui apporte:

Cette formation est exigeante tant sur le plan académique que spirituel. Ce que j’apprends n’est pas seulement théorique mais aussi très concret: j’ai pu par exemple mener une enquête linguistique dans la langue jenjo et ainsi faire des nouvelles découvertes sur ma propre langue. Plus concret que ça, je ne l’avais pas encore experimenté! Les quelques données que j’ai pu ainsi récolter servent désormais de référence à d’autres locuteurs de jenjo intéressés.

Les principes de traduction que j’ai appris me permettent déjà maintenant, alors que je ne suis qu’à mi-parcours de ma formation, de soutenir l’équipe de traduction en jenjo. En effet, celle-ci n’hésite pas à me contacter quand ils ont des questions sur la traduction et je les épaule par exemple lors de la rédaction des ébauches ou de la vérification.

Investissez dans l’un de ces futurs traducteurs nigérians.

Avec 20 francs vous financez l’achat d’un livre pour la bibliothèque.

Avec 40 francs vous financez la connexion internet pendant 2 mois.

Avec 100 francs vous financez le diesel utilisé pour la génératrice pendant un mois.

 

*sur un total de 520 langues.