En  De  Fr  

Prier pour la Tunisie

La Tunisie est un melting-pot nord-africain, un carrefour pour de nombreux peuples, de nombreuses religions et de nombreuses nations. Des Phéniciens aux Français, une grande variété de peuples a habité ou dirigé ce pays au fil des siècles, et chacun a laissé une marque de son passage dans la culture de ce pays.

Le paysage de la Tunisie peut sembler familier aux amateurs de films. L’immense désert du Sahara, qui occupe presque 40% du territoire tunisien, a été le lieu de tournage de nombreux films connus, comme Le Patient anglaisIndiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue et La Guerre des étoiles. La Tunisie a également une industrie du cinéma florissante. Tous les deux ans, elle accueille le Festival International du Film de Carthage, et c’est en Tunisie que la Fédération des réalisateurs de films africains a été créée.

Cette terre, qui a servi de toile de fond à de si nombreux contes et histoires imaginaires, a elle-même bien des récits extraordinaires à raconter. Pirates, batailles épiques, tribus nomades, grands empires, tous ont vu le jour dans les sables tunisiens. D’après les traces écrites de ses débuts, la Tunisie est le berceau des tribus berbères. Après l’installation des Phéniciens sur la côte nord-africaine, la grande cité de Carthage a gagné en importance, et c’est autour de cette ville que l’empire punique s’est développé et a failli renverser la puissance montante de l’empire romain. Au 2e siècle avant Jésus-Christ, Rome en est sortie victorieuse, dominant cette région.

Sous les Romains, la Tunisie a été une des premières nations à accepter le message chrétien et Carthage est devenue un influent centre d’érudition chrétienne. Des Tunisiens tels Tertullien et Cyprien ont été parmi les premières grandes figures du début du christianisme. Toutefois, la période chrétienne en Tunisie s’est peu à peu achevée après la prise de pouvoir des musulmans arabes au 7e siècle. Des dynasties musulmanes ont gouverné la Tunisie pendant les 13 siècles qui ont suivi, jusqu’à ce que les puissances coloniales européennes la mettent entre les mains de la France dans les années 1880.

Cette relation avec une grande puissance européenne allait précipiter la Tunisie dans des conflits majeurs. C’est là que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les premières opérations conjointes entre les États-Unis et leurs alliés britanniques se sont déroulées ; la bataille pour la Tunisie a eu une grande importance pour la suite de la guerre, les Alliés faisant front ensemble pour vaincre l’infâme Général allemand Rommel.

La France a reconnu la Tunisie comme état indépendant en 1956. Le premier président du pays, Habib Bourguiba, a établi un régime strict à parti unique. Il a dirigé ce pays pendant 31 ans, supprimant le fondamentalisme musulman et accordant des droits aux femmes inégalés par les autres nations arabes. En 1987, suite à un coup d’état non sanglant, Zine al-Abidine Ben Ali s’est emparé du pouvoir. Il a dirigé le pays jusqu’en 2011, année pendant la quelle, suite à un soulèvement, il a dû quitter ses fonctions. Lors de la première élection présidentielle libre, qui s’est tenue en décembre 2014, Beji Caid Essebsi a été porté au pouvoir. La Tunisie conserve un régime autocratique, mais il est l’un des plus progressistes et des plus stables, politiquement parlant, de l’Afrique du Nord. De nos jours, les femmes, comme les hommes, continuent d’être libres de poursuivre une carrière professionnelle.

De nos jours, la croissance de l’Église en Tunisie est faible et ce pays ne tolère guère le témoignage chrétien. Sur les 10 langues parlées dans le pays, 2 n’ont encore aucune traduction de la Bible.

Priez pour la Tunisie grâce au livret “30 jours de prière pour le monde musulman”.

Texte: wycliffe.net

Photo: UN Photo/Kate Schafer